La pergola bioclimatique : des lames intelligentes aux fonctions multiples, comment ça marche ?

Pour profiter pleinement de sa terrasse, il existe aujourd'hui une solution de plus en plus utilisée : l'installation d'une pergola. Ce toit de jardin, nous venant de l'ère antique avec ses origines italiennes, a connu une évolution technique remarquable depuis une vingtaine d'années. Voici, en détails, les avantages de cette solution idéale à toute période de l'année.

La position des lames modulable pour un éclairage modulable

Hormis la génération des pergolas bioclimatiques, la pergola dite "classique", comme la tonnelle est bien souvent en toile ou en bois. Elle permet, entre autres, d'être protégé en cas de pluie mais son usage est limité. L'objectif principal d'une pergola est d'obtenir une zone d'ombre pour le bien-être des résidents.

pergola biocliamatique

 

Sur une pergola bioclimatique, les lames remplacent la toile ou le toit en acrylique et les lames sont orientables. Il est donc possible de gérer ainsi le niveau de luminosité à volonté, sans dépendre entièrement de l'orientation du soleil. Quelque soit la configuration de votre terrain et plus particulièrement son orientation, une pergola bioclimatique vous offrira avec plus de précision et de confort un niveau d'ensoleillement adapté à vos besoins et envies. Sur votre terrasse ou dans votre jardin elle vous permettra de bénéficier d’un environnement agréable.

 

Une construction qui dompte la chaleur

En pratique, la pergola bioclimatique, comment ça marche ?

Selon les modèles, les lames peuvent s'orienter automatiquement. Le plus souvent, une télécommande de contrôle est fournie pour paramétrer le toit. L’un des bénéfices directs, aussi bien du paramétrage manuel qu'automatique, est sa contribution pour la protection de l'environnement. Par ailleurs, il est possible d'accéder à cette construction hi-tech à des prix abordables.

La pergola bioclimatique offre le même type de protection qu'une véranda, avec l'avantage de mieux optimiser la chaleur et l'aération de la zone couverte. Les lames permettent de réguler ces deux variables. En temps de pluie, un autre avantage, et non des moindres, réside dans la récupération d'eau de pluie. Dans le cas d'une pergola classique en toile, lorsque vous souhaitez remonter la toile après une pluie battante pour profiter de l'éclaircie momentanée, l'eau accumulée sur la toile retombe sur votre terrasse et votre mobilier de jardin. Alors que la pergola bioclimatique dispose d'un système de drainage d'eau de pluie qui vous permet d’éviter ces désagréments. Ce qui en fait une véritable pièce adjacente au lieu de vie. Vous pourrez ainsi générer une plus-value en cas de revente de votre bien immobilier.

En résumé, la pergola bioclimatique, qu'est ce que c'est ?

C'est la maitrise de l'éclairage, de la température, de l'aération, et de l'impact environnementale au sein de la terrasse, en toutes conditions climatiques, avec une installation simplifiée comme pour une tonnelle et une économie selon les prestataires de plusieurs milliers d'euros par rapport au coût d'une véranda.

A noter que plusieurs options de confort sont disponibles en fonction des marques. L'intégration de haut-parleurs dans la structure de la pergola en est une, pour se détendre avec une musique d'ambiance. Le chauffage (le plus souvent par infrarouge) en est une autre. Constituant un avantage certain pour être en extérieur quasiment tout au long de l'année.Ces options gonflent un peu le prix mais contribuent au confort général de la pièce.

Ce n'est donc pas seulement une affaire d'esthétisme.