Les avantages d'une pergola en alu

pergola aluminium

Les beaux jours approchant, chacun souhaite profiter au mieux de son extérieur sans pour autant dénaturer sa façade. La pergola représente à cette fin, une solution aussi pratique qu'esthétique. Solide, durable et design, la pergola aluminium s'impose petit à petit et permet de pleinement profiter de son jardin offrant un espace ombragé lorsque les chaleurs commencent à devenir difficiles à supporter.

L'intérêt de l'aluminium

L'aluminium étant un matériau très léger, son utilisation dans la construction est privilégiée notamment dans le cadre des pergolas. En effet, en plus de sa légèreté, il est tout à fait malléable et peut s'adapter à un grand nombre de constructions que ce soit sur le plan du design ou sur celui du climat. Ainsi, quels que soient les dimensions nécessaires et le style architectural de l'habitation, la pergola aluminium et sa silhouette moderne épurée pourra aisément trouver sa place. Elle se fondra aisément dans un bâtiment d'architecture contemporaine et apportera la pointe de modernité si recherchée dans les maisons plus traditionnelles. De plus, la pergola étant installée à l'extérieure, il est indispensable de choisir un matériau adapté. Grâce à sa grande solidité, l'aluminium est particulièrement résistant et traversera les années sans difficulté malgré les divers aléas climatiques qu'il pourra subir.

La pergola : un atout été comme hiver

Si l'on pense essentiellement aux avantages que peut offrir une pergola pendant la belle saison, elle n'en demeure pas moins intéressante pendant les périodes moins favorables sur le plan climatique comme nous l'explique Bricolea. En effet, en été, elle offre un espace ombragé très agréable à la survenue des grosses chaleurs qui peut d'ailleurs être modulé si l'on choisit une pergola bioclimatique. Cette dernière permet avec ses lames orientables de doser le degré d'ensoleillement sous la pergola, mais aussi l'aération, la circulation de l'air. Elle peut d'ailleurs être motorisée pour être manipulée à l'aide d'une simple télécommande, mais aussi être équipée de capteurs afin de réagir immédiatement en fonction de la situation météorologique. En hiver, la pergola peut également permettre d'apprécier son extérieur tout en se plaçant à l'abri des intempéries. D'ailleurs, si la pergola classique est généralement constituée de piliers et d'un toit, il est également possible de la fermer avec des baies vitrées pour créer une véritable pièce supplémentaire pouvant être largement ouverte sur l'extérieur. Ainsi, la pergola est un dispositif adaptable pouvant être installée de façon autonome, mais aussi adossée à la façade selon les besoins.